Un cabinet spécialisé dans les Grands Projets et leur environnement

Aliénor Avocats intervient principalement dans le domaine des grands projets de construction et d’infrastructures : ponts, barrages, tunnels, palaces et hôtels de luxe, palais des congrès, centres hospitaliers, centres de recherches universitaires, campus de grandes écoles…

Ces projets d’ampleur impliquent une multitude d’intervenants et des enjeux financiers importants et s’inscrivent dans des environnements juridiques, commerciaux, politiques géographiques et culturels dans lesquels le cabinet est habitué à évoluer.

Les avocats exercent en France et dans le monde, dans le cadre de marchés publics ou privés, d’amont en aval des projets et travaillent indifféremment en langues française et anglaise.

Le cabinet conseille des majors du BTP, des PME françaises n’ayant pas nécessairement de direction juridique ainsi que des entreprises étrangères.

Agréger les compétences et gérer les interfaces

Aux côtés de l’équipe projet, les avocats d’Aliénor défendent les intérêts de leurs clients à toutes les étapes du projet, en liaison avec les directions juridiques, opérationnelles et générales.

Le cabinet prône une gestion contractuelle intégrée au sein d’une cellule composée à la fois des membres de l’équipe projet, de la direction juridique et de spécialistes extérieurs (ingénieurs,
contract-manager, experts quantum, avocats spécialisés dans d’autres domaines ou système
juridiques) dans le respect des impératifs opérationnels de ses clients et de leurs objectifs de résultat.

Cette alliance permet, en parallèle de la gestion commerciale, de dégager, en temps réel, une
véritable stratégie contractuelle en demande et en défense laquelle se nourrit et s’enrichit de la diversité des angles de vue (juridiques, techniques, politiques, commerciaux, financiers).

Aliénor Avocats s’appuie sur sa connaissance métiers et sur un solide réseau de partenaires en
France et à l’international afin de conseiller au mieux ses clients et défendre leurs intérêts devant les juridictions nationales, les dispute boards ou les tribunaux d’arbitrage international ainsi que dans le cadre d’expertises judiciaires.

La chambre de réflexion

Dans un monde d’immédiateté et sous les contraintes financières et de délais, Aliénor Avocats
propose une méthode permettant de gérer l’urgence tout en privilégiant des solutions pérennes.

Le cabinet propose à ses clients une « chambre de réflexion » pour poser ensemble le bon
diagnostic, à l’aune de la réalité contractuelle et commerciale, déterminer une stratégie adaptée et
l’inscrire dans la réalité opérationnelle du projet.

Les avocats sont toujours prêts à explorer pleinement les voies de résolution amiable et/ ou
contentieuses pour renverser des situations difficiles et préserver la crédibilité de l’entreprise dans le
cadre de sa relation commerciale avec les donneurs d’ordre publics ou privés.

Une organisation de projet optimisée

Aliénor Avocats agit en partenaire de l’entreprise dans la gestion contractuelle de ses projets et de ses contentieux. Par sa flexibilité, le Cabinet est en mesure de s’adapter aux demandes de ses clients et de proposer des prestations adaptées aux enjeux de leurs dossiers en s’appuyant sur leurs
ressources internes.

Un cabinet spécialisé dans les Grands Projets et leur environnement

Aliénor Avocats intervient principalement dans le domaine des grands projets de construction et d’infrastructures : ponts, barrages, tunnels, palaces et hôtels de luxe, palais des congrès, centres hospitaliers, centres de recherches universitaires, campus de grandes écoles… Ces projets d’ampleur impliquent une multitude d’intervenants et des enjeux financiers importants et s’inscrivent dans des environnements juridiques, commerciaux, politiques, géographiques et culturels dans lesquels le cabinet est habitué à évoluer. Les avocats exercent en France et dans le monde, dans le cadre de marchés publics ou privés, d’amont en aval des projets et travaillent indifféremment en langues française et anglaise. Le cabinet conseille des majors du BTP, des PME françaises ainsi que des entreprises étrangères.

Agréger les compétences et gérer les interfaces

Aux côtés de l’équipe projet, les avocats d’Aliénor défendent les intérêts de leurs clients à toutes les étapes du projet, en liaison avec les directions juridiques, opérationnelles et générales. Le cabinet prône une gestion contractuelle intégrée au sein d’une cellule composée à la fois des membres de l’équipe projet, de la direction juridique et de spécialistes extérieurs (ingénieurs, contract-manager, experts quantum, avocats spécialisés dans d’autres domaines ou systèmes juridiques) dans le respect des impératifs opérationnels de ses clients et de leurs objectifs de résultat. Cette alliance permet, en parallèle de la gestion commerciale, de dégager, en temps réel, une véritable stratégie contractuelle en demande et en défense laquelle se nourrit et s’enrichit de la diversité des angles de vue (juridiques, techniques, politiques, commerciaux, financiers). Aliénor Avocats s’appuie sur sa connaissance métiers et sur un solide réseau de partenaires en France et à l’international afin de conseiller au mieux ses clients et défendre leurs intérêts devant les juridictions nationales, les dispute boards ou les tribunaux d’arbitrage international ainsi que dans le cadre d’expertises judiciaires.

La chambre de réflexion

Dans un monde d’immédiateté et sous les contraintes financières et de délais, Aliénor Avocats propose une méthode permettant de gérer l’urgence tout en privilégiant des solutions pérennes. Le cabinet propose à ses clients une « chambre de réflexion » pour poser ensemble le bon diagnostic, à l’aune de la réalité contractuelle et commerciale, déterminer une stratégie adaptée et l’inscrire dans la réalité opérationnelle du projet. Les avocats sont toujours prêts à explorer pleinement les voies de résolution amiable et/ ou contentieuses pour renverser des situations difficiles et préserver la crédibilité de l’entreprise dans le cadre de sa relation commerciale avec les donneurs d’ordre publics ou privés.

Une organisation de projet optimisée

Aliénor Avocats agit en partenaire de l’entreprise dans la gestion contractuelle de ses projets et de ses contentieux. Par sa flexibilité, le Cabinet est en mesure de s’adapter aux demandes de ses clients et de proposer des prestations adaptées aux enjeux de leurs dossiers en s’appuyant sur leurs ressources internes.